FILS D'INDRA (fond bleu)
F 09/F 10
H : 0,76m x L : 0,89m
Cette toile est la toile de prédilection de l'atelier, puisqu'elle lui a donné son nom.
INDRA est un Dieu de la force des mondes, du cosmos : il transforme les étoiles en vache pour aider les hommes, il dirige la foudre, les éclairs et le tonnerre. Il est donc symboliquement représenté par un taureau fort et bienfaisant.
Quand ses étoiles, transformées en vache, naissent, ce sont des petits veaux faibles et fragiles qui ne savent pas où poser leur tête et ne trouvent pour cela que leur propre flanc. Mais un jour, ils deviendront forts à l'image du Dieu INDRA.
Nous avons aimé cette symbolique pour l'Atelier, pour cette croissance, que nous lui souhaitions avec ces jeunes femmes qui ont besoin, comme nous tous, de dignité, de foi, de confiance et INDRA est encore le Dieu de la confiance en soi.
LES AMOUREUX DU PRINTEMPS
A 10
Style Ragmala - École du Deccan (1580)
- 0,75m x 0,77m
- environ 55 jours de travail
La finesse de ce travail réalisé à partir d'une miniature du 16ème siècle prouve aussi que la Fête de Holy (ou Fête des Couleurs où l'on s'asperge de jets d'eau colorés) est de tradition fort ancienne.
L'ADIEU DES GOPIS
A15
Après avoir passé un merveilleux moment avec Krishna, les Gôpis rentrent chez elles... le cœur plein de volupté.
- 0,57m x 0,89m
- 50 jours de travail
ACCORD PARFAIT
A 17
- 0,38m x 0,52m
- 25 jours de travail
D'après une miniature Radha et Krishna dansent sur une fleur de lotus et jouent ensemble de la flûte. Radha représente les Gopis, qui elles-mêmes représentent le peuple de Dieu.
C'est l'union du peuple avec son Dieu qui est représentée sur cette toile.
BARATAH NATYAM
B 1A
Danses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté
BARATAH NATYAM
B 1B
Danses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté
BARATAH NATYAM
B 1C
Danses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté
BOUDDHA ENFANT
B 05
- 0,48m x 0,85m
- 45 jours de travail
Bouddha, encore adolescent, tombe en contemplation au milieu d'un jeu. Le dragon, symbole de bestialité, se soumet à la victoire de la spiritualité.
Dans les médaillons
- en haut, à gauche : diverses réincarnations de Bouddha
- en bas : les légendes racontées par Bouddha à ses disciples
BOUDDHA BLEU
B 13
Création de Mani
- 0,65m x 0,84m
- 30 jours de travail
Le carton de cette toile est fait à partir d'une statue très populaire de l'Inde du nord
BARATAH NATYAM
B 15
- 0,38 m x 1,18 m
- 35 jours de travail
Danses sacrées de l'Inde du sud, dont les règles traditionnelles remontent à 2000 ans.
Elles furent établies par Baratha.
Leur caractéristique est d'être éminemment symbolique.
Danses de temple, elles sont encore pratiquées aujourd'hui avec la même rigueur et la même beauté
BELLE NUIT DES COURTISANS
B18
D'après une miniature ancienne de Jaïpur (1810)
- 1,17m x 0,86m.
- 65 jours de travail
Dans un palais fortifié, digne des « Mille et une nuits », la fête se prépare.
BOUDDHA AU LOTUS
B 26
Création de François Casimir
- 0,46m x 0,89m
- 30 jours de travail
Bodissâttawam -‐ l'atteinte du stade du «Nirvana»
LA CALIFE DE BAGDAD
C 02
D'après une miniature Moghole du 18ème siècle.
- 0,93m x 1,23m
- 65 jours de travail
LES CAVALIERS
C 06
Art Moghol, fresque du 16ème siècle
- 1,47m x 0,52m
- 90 jours de travail
Dans la frise du bas, le coq (emblème du fils de Civa) est la promesse de victoire pour les combattants
LES CAVALIERS
C 07
Art Moghol, fresque du 16ème siècle
0,78m x 0,52m
50 jours de travail
volet départ
LES CAVALIERS
C 08
Art Moghol, fresque du 16ème siècle
0,78m x 0,52m
50 jours de travail
volet proclamation
COMBAT ET PAIX
C 23
Art Moghol, fresque du XVIème siècle
- 0,47m x 0,66m
- 30 jours de travail
Des animaux sauvages partent au combat, mais ils sont adoucis par la nature qui les transforme en fleurs et en oiseaux, symboles de paix.
Ainsi notre vie intérieure, écartelée souvent entre le bon et le mauvais.
LA COUR ROYALE II
C 36
D'après une miniature ancienne de l'École d'ORISSA - XVIIème siècle
Cette toile de prestige de la collection est la seconde créée par l'Atelier, un chef d'oeuvre technique et artistique.
Il a fallu 3 mois pour faire le carton inspiré par une miniature ancienne.
Le dessin sur tissu, la minutie de la broderie, l'extrême difficulté de l'applique font qu'elle ne sera tirée qu'à un nombre limité à 50 exemplaires numérotés, comme la première Cour Royale.
Grand effet de perspective générale sur la totalité des 1,70 m de haut et des 1,20 m de large qui frappe lorsque la toile est vue de loin. Cet effet est obtenu, d'une part, par l'exagération des lignes de perspectives, renforcées par l'effet de symétrie dans chaque plan, d'autre part par la succession des plans d'échelle de plus en plus réduite.
Et de près, un fourmillement de détails brodés tels que :
- au premier plan les jets d'eau, les princesses écoutant la musique assises sur de superbes tapis,
- au second plan l'attaque du fort, l'envolée d'oiseaux, les rangées de soldats.
Le dessinateur a fait un travail remarquable de reproduction de ces minutieux détails qui étaient presque invisibles sur la miniature originale.
CHARMEUR ET LA DANSEUSE
C 40
Peintures de Tanjore
- 0,47m x 0,37m
- 20 jours de travail
CONVERGENCE
C 44
Création de Radja
- 0,57m x 0,75m
- 65 jours de travail
Tout semble converger vers Krishna, répondant à son appel !
CERFS VOLANTS DES PRINCES
C 45
De la série : « Inde ancienne » d'après des miniatures Moghole
- 0,48m x 0,64m
- 35 jours de travail
A la fois naïve et élaborée cette toile montre la passion de beaucoup d'Indiens pour les cerfs-volants et ce depuis des siècles ?
Adi-Lakshmi
Première Déesse
D 1A
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
Dâhnya-Lakshmi
Déesse de la fertilité
D 1B
Création de l'atelier
- 0,36m x 0,37m
Santhâna-Lakshmi
Déesse de la fécondité
D 1C
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
D 1D
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
Mariage de Lakshmi avec Gadja
D1E
- 0,35m x 0,54m
D 1F
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
D 1G
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
Dâhnya-Lakshmi
Déesse du courage
D 1H
Création de l'atelier
- 0,36m x 0,37m
Santhâna-Lakshmi
D 1J
Création de l'atelier
- 0,32m x 0,43m
DÉESSE LAKSHMI (l'ensemble)
D 11
Création de l'atelier
- 0,79m x 1,06m
- 55 jours de travail
On a ici toutes les formes de vénération de Lakshmi : déesse de la chance, de la fertilité, de la fortune, du courage...
Au centre son mariage avec Gadja.
DAMES ÉCOUTANT LA MUSIQUE
D 14
D'après une miniature du XVIIIème siècle, style Guler
(fond vert)
- 0,80m x 0,57m
- 45 jours de travail
ENFANT KRISHNA
E 09
Création de Mani
- 0,50m x 0,81m
- 25 jours de travail
Le mal, symbolisé par la roue, ne peut atteindre Krishna et s'arrête net, tandis que le lait se répand, symbolisant l'espérance.
ENSEIGNEMENT DE LA GÎTÂ
E 14
- 0,46m x 0,34m
- 18 jours de travail
Episode du Mahâbâratha :
Krishna enseigne la Bagavat Gîta à Arjuna sur le champ de bataille.
DANSEUSES DU PRINTEMPS
D 18
- 0,83m x 0,55m
- 45 jours de travail
LA GUERRE
G 02
Miniatures extraites de collections
- 0,34m x 0,38m
- 15 jours de travail
La guerre et la paix deux reines mogholes du16ème et du 19ème siècles. La guerre est symbolisée par la Reine Rani Lakshmibaï. La paix par la Reine Chand Bibi.
GANESH
G 06
Création de Mani
- 0,29m x 0,37m
- 12 jours de travail
Une des facettes de Dieu, c'est celui qui enlève les obstacles.
Fils aîné de Shiva, Ganapathi (ou Ganesh), avec la tête d'un éléphant et le corps humain, est aussi le Dieu de la sagesse, de la paix et de l'intelligence.
Sa monture (Vahana) est un rat.
GANAPATHI
G 07
Création de Mani
- 0,29m x 0,37m
- 12 jours de travail
Une des facettes de Dieu, celui qui enlève les obstacles.
Fils aîné de Shiva, Ganesh ou Ganapathi, avec la tête d'un éléphant et le corps humain,est aussi le Dieu de la sagesse, de la paix et de l'intelligence.
Sa monture (vahana) est un rat.
JEUNES CHARMEUSES À LA FORÊT
J 01
Avec bordure - 0,71m x0,53m
JEUNES CHARMEUSES À LA COLOMBE
J 04
Avec bordure - 0,71m x0,53m
JEUNES CHARMEUSES AU CHAT
J 08
Avec bordure - 0,71m x0,53m
JEUNES CHARMEUSES A L'ORAGE
J 09
Avec bordure - 0,71m x0,53m
LA JOIE DES GOPIS
J 20
Style de Guler, miniature du XVIIIème siècle
Krishna embrasse toutes ses Gôpis à la fois dans un geste symbolique, leur donnant à toutes sa tendresse.
- 0,57m x 0,94m
- 55 jours de travail
JEUX DE RADHA
J 34
D'après une miniature du XIXème siècle
- 0,37m x 0,57m
- 33 jours de travail
JEUNES CHARMEUSES A LA BICHE
J 97
63
Sans bordure - 0,60m x 41m
JEUNES CHARMEUSES (5 volets)
J S5
D'après une miniature ancienne Ecole de KANDRA et de BUNDI - XVIIème siècle
- 0,71m x 2,18m
KRISHNA ET LES BERGÈRES
K 04
(4 personnages)
- 0,60m x 0,29m
- 25 jours de travail
KRISHNA ET LES BERGÈRES
K 05
( 8 personnages)
- 0,95m x 0,29m
- 35 jours de travail
Le sujet est semblable à d'autres modèles de la collection mais la technique diffère :
les morceaux sont appliqués côte à côte et non superposés, ce qui laisse de l'espace entre les éléments.
KRISHNA LILAS
K 06
- 0,77m x 0,33m
- 25 jours de travail
Episodes de la vie de Krishna.
On retrouve le thème de la vache rappelant l'enfance du Dieu dans un milieu pastoral, et son message de non attachement.
KRISHNA VOLANT LES SARIS
K 07
- 0,55m x 0,42m
- 25 jours de travail
Krishna, l'Amant divin, vole les saris des baigneuses et les cache sur l'arbre, forçant les gôpis à se dévoiler....
LAKSHMI
L 04
- 0,37m x 0,29m
- 12 jours de travail
LE MARCHAND DE BALLONS
M 41
Toile inspirée d'une miniature ancienne de style Moghol.
- 0,60m x 0,42m
- 58 jours de travail
Encore aujourd'hui, les marchands de ballons sillonnent les villes.
MARIAGE DU PRINCE
M 42
- 0,37m x 0,49m
- 35 jours de travail
La joie et la gravité de l'engagement du mariage... La Cérémonie et ses rites
LA PAIX
P 02
Miniatures extraites de collections
- 0,34m x 0,38m
- 15 jours de travail
La guerre et la paix deux reines mogholes du16ème et du 19ème siècles. La guerre est symbolisée par la Reine Rani Lakshmibaï. La paix par la Reine Chand Bibi.
PRINCE CAVALIER
P 28
Miniature moghole du XVIIème siècle.
- 0,75m x 0,87m
- 45 jours de taravail
L'arrivée du Prince et son escorte dans des costumes raffinés.
RADHA ET SES FEMMES AU LAC
R 03
Style Guller - miniature du XVIIIème siècle
- 0,55m x 0,78m
- 25 jours de travail
RASA LILA
R 17
Composition de Radja d'après une miniature de XVIIème siècle
- 0,82m x 1,15m
- 90 jours de travail
La ronde de Krishna avec les bergères.
Krishna dont la tête est auréolée de bleu, couleur des Dieux, se multiplie pour être présent à chacune des bergères.
SIGNE D'AUM fond jaune
S 07
- 0,38m x 0,35m
- 2 jours de travail
SIGNE D'AUM fond rose
S 08
- 0,38m x 0,35m
- 2 jours de travail
SIGNE D'AUM TAMOUL
S 11
- 0,38m x 0,35m
- 3 jours de travail
SIGNE D'AUM fond saumon
S 15
- 0,38m x 0,35m
- 2 jours de travail
SARASVATHI
S 19
Création de Raja
- 0,37m x 0,29m
- 12 jours de travail
Déesse de la musique et des sciences, c'est aussi l'épouse de Brahma.
SIGNE DE GANESH
S 20
- 0,36m x 0,36m
- 2 jours de travail
LES TROIS ÂGES DE L'AMOUR
T 03
D'après une fresque du temple d'Ajanta - VIIème siècle.
- 1,18m x 0,78m
- 60 jours de travail
A gauche: l'amour érotique et festif
Au centre : l'amour courtois, délicat, avec le mariage : ce sont Shiva et Parvati A droite : l'amour divin, le solitaire, un Bodhisttva
RADHA À LA LUNE
R 01
Style de Guler - miniature du XVIIème siècle.
- 0,55m x 0,78m
- 25 jours de travail
SAINT LOUIS À LA CROISADE
S 03
D’après une estampe française sur Saint Louis
- 0,56m x 0,79m
- 45 jours de travail
KRISHNA ET L'INDE
K 02
- 0,56m x0,75m
LAKSHMI (extrait de "l'été des dieux")
E 0L
-0,80m x 0,80m