Atelier Indra
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LA BALANCELLE  

B 12

H : 0,86m x L : 1,09m

Scène représentant KRISHNA balancé par deux bergères.
Cette toile a le mérite d'être dans une sorte de camaïeu rose et gris ravissant aux teintes très douces.
On peut, devant cette toile, raconter la vie de KRISHNA et préciser que l'amour des bergères, pour lui, symbolise l'union de l'âme à la divinité de l'individu à l'universel.

 

 

LE CHAR DE FEU

C 15

- 0,81m x 1,14m
- 60 jours de travail

C'est le char de Surya, dieu du soleil. Il est conduit par son féal, le cocher Aruna.
Le char est tiré par des chevaux représentant les jours de la semaine aux visages divers.

 

 

LA DANSE DE DURGA

D 02

- 0,53mx0,67m
- 40 jours de travail

Durga fut envoyée par les dieux pour combattre les démons.
La mort ne survient que pour faire renaître dans un état plus parfait, de sorte que la danse de Durga est à la fois danse de mort et de vie.

 

 

DÉESSE DE LA MUSIQUE

D 04

- 0,69m x 0,93m
- 40 jours de travail

Sarasvati, épouse parfaite de Brahma, est assise sur un cygne.
Elle tient une vina (luth indien), un miroir symbole de la connaissance et le livre de la Sagesse.

 

 

ÉLÉPHANT MASQUÉ

E 01

- 0,64m x 0,64m
- 30 jours de travail

Le masque est symbole de l'illusion derrière laquelle se cache Dieu en revêtant les formes différenciées des créatures.
Ainsi, l'éléphant, bien que de profil, nous regarde de face avec son masque !
C'est un jeu déconcertant, la "Lillah" de Dieu, son but : dépouiller le cœur humain de ses certitudes et de ses vanités

 

 

L'ÉTÉ DES DIEUX (détail)

E 07

- 0,55m x 0,70m
- 30 jours de travail

 

 

L'ÉTÉ DES DIEUX

E 07

- 2,40m x 2,40m
- 500 jours de travail

Les trois panneaux du haut représentent les trois aspects de Dieu.
De gauche à droite : Civa le destructeur; Brahma,le créateur et Vishnou le conservateur.

Les trois panneaux du milieu représentent respectivement :
Lakhsmi épouse de Vishnou (elle est la déesse de la richesse et de la beauté), Krishna et Radha (Krishna est une incarnation de Vishnou et Radha son épouse), Saraswati déesse de la musique et des arts (elle est l'épouse de Brahma).

Sur les trois panneaux du bas, on peut voir de gauche à droite : Rama, héros du Ramayana (il est aussi une incarnation de Vishnou); Yama le messager de la mort, celui qui vient escorter la vie; Hanoumân, roi des singes et grand disciple de Rama (c'est lui qui aida Rama a retrouver son épouse Sita, enlevée par Ravana, le roi des démons).

 

 

 

L'ÉLU DE SITA

E 11

- 0,80m x 0,60m

 

 

FIANÇAILLES DE KRISHNA

F14

H : 1,20m x L : 2,30m

Grande toile décorative.
Il faut attirer l'attention sur cet art naïf, mais élaboré, sur la simplicité des contours, sur le détail des costumes.
La guirlande est ravissante. KRISHNA* s'avance au devant de RADHA* dans la joie de l'amour qu'il exprime par la flûte.
KRISHNA est bleu, car en Inde le bleu vif est la couleur du divin.
RADHA, sa fiancée, n'est pas bleue car c'est une simple mortelle.
A droite, les parents de RADHA arrivent, juchés sur un éléphant. Celui-ci ne symbolise pas cette fois un Dieu ; c'est seulement un moyen de transport, il est donc tout petit. Les parents eux sont importants, ils sont grands.
A gauche, les amies de RADHA, qui ne sont pas jalouses et apportent des fleurs.
A remarquer la petite flamme qui sort de la flûte de KRISHNA, c'est toute la flamme ou l'amour pour RADHA

 

 

TAUREAU MASQUÉ

T 01

- 0,61m x 0,63m
- 30 jours de travail

LA BALANCELLE  

B 12

H : 0,86m x L : 1,09m

Scène représentant KRISHNA balancé par deux bergères.
Cette toile a le mérite d'être dans une sorte de camaïeu rose et gris ravissant aux teintes très douces.
On peut, devant cette toile, raconter la vie de KRISHNA et préciser que l'amour des bergères, pour lui, symbolise l'union de l'âme à la divinité de l'individu à l'universel.

 

 

LE CHAR DE FEU

C 15

- 0,81m x 1,14m
- 60 jours de travail

C'est le char de Surya, dieu du soleil. Il est conduit par son féal, le cocher Aruna.
Le char est tiré par des chevaux représentant les jours de la semaine aux visages divers.

 

 

LA DANSE DE DURGA

D 02

- 0,53mx0,67m
- 40 jours de travail

Durga fut envoyée par les dieux pour combattre les démons.
La mort ne survient que pour faire renaître dans un état plus parfait, de sorte que la danse de Durga est à la fois danse de mort et de vie.

 

 

DÉESSE DE LA MUSIQUE

D 04

- 0,69m x 0,93m
- 40 jours de travail

Sarasvati, épouse parfaite de Brahma, est assise sur un cygne.
Elle tient une vina (luth indien), un miroir symbole de la connaissance et le livre de la Sagesse.

 

 

ÉLÉPHANT MASQUÉ

E 01

- 0,64m x 0,64m
- 30 jours de travail

Le masque est symbole de l'illusion derrière laquelle se cache Dieu en revêtant les formes différenciées des créatures.
Ainsi, l'éléphant, bien que de profil, nous regarde de face avec son masque !
C'est un jeu déconcertant, la "Lillah" de Dieu, son but : dépouiller le cœur humain de ses certitudes et de ses vanités

 

 

L'ÉTÉ DES DIEUX (détail)

E 07

- 0,55m x 0,70m
- 30 jours de travail

 

 

L'ÉTÉ DES DIEUX

E 07

- 2,40m x 2,40m
- 500 jours de travail

Les trois panneaux du haut représentent les trois aspects de Dieu.
De gauche à droite : Civa le destructeur; Brahma,le créateur et Vishnou le conservateur.

Les trois panneaux du milieu représentent respectivement :
Lakhsmi épouse de Vishnou (elle est la déesse de la richesse et de la beauté), Krishna et Radha (Krishna est une incarnation de Vishnou et Radha son épouse), Saraswati déesse de la musique et des arts (elle est l'épouse de Brahma).

Sur les trois panneaux du bas, on peut voir de gauche à droite : Rama, héros du Ramayana (il est aussi une incarnation de Vishnou); Yama le messager de la mort, celui qui vient escorter la vie; Hanoumân, roi des singes et grand disciple de Rama (c'est lui qui aida Rama a retrouver son épouse Sita, enlevée par Ravana, le roi des démons).

 

 

 

L'ÉLU DE SITA

E 11

- 0,80m x 0,60m

 

 

FIANÇAILLES DE KRISHNA

F14

H : 1,20m x L : 2,30m

Grande toile décorative.
Il faut attirer l'attention sur cet art naïf, mais élaboré, sur la simplicité des contours, sur le détail des costumes.
La guirlande est ravissante. KRISHNA* s'avance au devant de RADHA* dans la joie de l'amour qu'il exprime par la flûte.
KRISHNA est bleu, car en Inde le bleu vif est la couleur du divin.
RADHA, sa fiancée, n'est pas bleue car c'est une simple mortelle.
A droite, les parents de RADHA arrivent, juchés sur un éléphant. Celui-ci ne symbolise pas cette fois un Dieu ; c'est seulement un moyen de transport, il est donc tout petit. Les parents eux sont importants, ils sont grands.
A gauche, les amies de RADHA, qui ne sont pas jalouses et apportent des fleurs.
A remarquer la petite flamme qui sort de la flûte de KRISHNA, c'est toute la flamme ou l'amour pour RADHA

 

 

TAUREAU MASQUÉ

T 01

- 0,61m x 0,63m
- 30 jours de travail

la_balancoire-11.jpg C_15_Char_du_feu-175.jpg D_02_Danse_de_Durga-176.jpg D_04_De__esse_de_la_musique-177.jpg E_01_E__lephant_masque__-178.jpg E_07_E__te___des_dieux_1_carre__-179.jpg E_07_E__te___des_dieux-180.jpg E_11_E__lu_de_Sita-181.jpg F_14_Fianc__ailles_de_Krishna__4_volets_-182.jpg T_01_Taureau_masque__-183.jpg
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