Notre association n’était pas allée à Mâcon depuis 2004. Michel de Crombrugghe, qui avait découvert notre action l’an passé, à l’exposition de Bourg en Bresse, a pris l’initiative de tenter d’en monter une nouvelle. Aidé par Violette Boucheras, il a réussi à obtenir, de la Mairie, le prêt d’une salle superbe et bien située. Puis il a constitué une équipe locale d’une quarantaine de bénévoles, qui découvrait l’Inde et l’Atelier, à cette occasion.
Ils se lancèrent alors dans la préparation de l’exposition : impression de tracts et d’affiches, diffusion de ces dernières dans tous les villages des environs, envoi de nombreux courriers et e-mails, distribution de milliers de flyers, prise de contact avec des journalistes, qui ont fait plusieurs articles pour annoncer l’exposition,...
A la date prévue, il a bien fallu toute la journée du jeudi 24 novembre pour l’installation de l’exposition : repassage des toiles brodées, aménagement d’un espace, équipé de chaises, pour la projection du film, positionnement des grilles métalliques sur lesquelles les toiles sont présentées et installation des toiles blanches qui les recouvrent, sur lesquelles les toiles brodées sont ensuite épinglées, accrochage et réglage des spots destinés à éclairer les toiles, mise en place d’une table pour la vente des cartes postales et d’une autre pour la prise des commandes, rangement des toiles que nous avons en avance et avec lesquels les acheteurs peuvent repartir, etc. 225 toiles brodées ont ainsi pu être exposées.
L’exposition se déroulait, ensuite, du vendredi matin au lundi soir. Il fallait, durant 4 jours, assurer, sans interruption, de multiples fonctions, de 10 à 19 heures : accueil des visiteurs, projection du film qui leur explique la raison d’être, l’histoire et le fonctionnement de l’Atelier, explication de la symbolique des toiles, vente des cartes postales, prise des commandes, gestion du stock, tenue de la comptabilité,... Pour tout cela, l’équipe s’est mobilisée avec enthousiasme, dynamisme et bonne humeur.
Nous avons accueilli, dès le vendredi matin, environ 120 enfants des écoles de la région, dont plusieurs sont revenus, durant le week-end, avec leurs parents.
Le vendredi soir, c’était l’inauguration officielle, en présence du Maire et de son adjoint à la culture.
La presse locale s’est peu mobilisée, mais le bouche à oreille a fait qu’il y a eu une fréquentation incessante. Au total, près de 700 visiteurs ont été reçus. Il y eut même d’assez nombreuses présences, le samedi et le dimanche après-midi. Nous avons alors bénéficié de l’aide active et efficace de deux jeunes garçons d’une douzaine d’années, Kenan et Vincent. L’un suscitait les achats de cartes postales et l’autre expliquait les toiles. A les voir on peut estimer qu’une nouvelle génération sera bientôt prête à prendre le relai, pour notre association.
L’admiration dans les yeux des visiteurs a été, sans conteste, des plus vives : la qualité du travail et la variété des modèles par leurs couleurs et leurs harmonies les ont souvent laissés sans voix.
L’exposition s’est terminée le lundi à 19 heures. Le démontage a été alors effectué par un groupe parfaitement rodé et d’une efficacité remarquable. Une heure après la fermeture, tout était rangé, laissant la salle vide et triste, sans les splendeurs de la collection.
Malgré tout, les résultats n’atteignent pas les sommets précédents.
L’équipe, forte de son engagement, a cependant exprimé son soulagement et sa joie, le lundi soir, à l’annonce des chiffres réalisés : 60 toiles vendues et 7 commandées et plus de 8 000 € d’achats.