L’exposition de l’HAŸ les ROSES fut initiée grâce à un ami, Jacques Bardes, un ancien collègue de travail ayant acheté jadis plusieurs toiles (je n’en savais rien !). Habitant de cette ville de la banlieue sud de Paris il est proche de la nouvelle équipe municipale dont il en avait fait venir plusieurs élus à la très belle et très réussie exposition de Bourg la Reine en avril 2015. Souvenez-vous c’est là que nous apprenions l’inattendue disparition de Marie-Rose Carlié, dernière des quatre créateurs de l’histoire de notre association. Très motivés par cette visite ce fut immédiatement la promesse de programmer une exposition à l’HAŸ les ROSES.
Ainsi, pile un an plus tard, le projet s’est réalisé. La très belle salle des fêtes du Moulin de la Bièvre nous fut offerte avec tous ses moyens techniques, grilles, cimaises, zone cinéma spécialement aménagée et surtout des éclairages sur portiques réglés avec art par « Michel » le technicien dévoué de la salle. Auparavant le Directeur technique de la Mairie nous a désigné Madame Patricia SAGET comme correspondante. Elle nous aura guidés et aidés avec une grande efficacité dans la réalisation du projet.
Comme d’habitude il faut se faire connaître, surtout si on est pour la première fois dans une ville. Ainsi les trois réunions préparatoires avec le concours de François ne furent pas inutiles, de plus nous
avons eu droit à la présentation des ses deux nouveaux diaporamas sur l’Inde d’aujourd’hui et l’Inde mystique, remarquables !
Là nous fîmes connaissance avec une belle association locale recommandée par la Mairie : « Pétales de Roses ». Ses membres se sont rapidement impliqués dans notre démarche, tant au tractage et à l'affichage en ville mais aussi dans les communes des alentours qu’au cours de l’exposition même prenant des postes d’animation à tour de rôle. Ses membres sont devenus de vrais amis d’Indra. Nous nous reverrons sûrement Enfin, comme nous sommes en Région Parisienne, les bénévoles habituels Indra sont aussi arrivés en renfort au montage comme tout au long des 7 jours que durait l’exposition.
Certes durant les trois premiers jours le démarrage, particulièrement lent, nous inquiéta quelque peu (pourtant c’est souvent le cas on devrait être habitué). Or le bouche à oreille finissant par fonctionner on peut estimer à 1500 le nombre d’entrées et nous eûmes 222 toiles en commande, soit presque deux mois de travail pour l’atelier.
Le mercredi soir, c’est Madame Mélanie NOWAK, Maire adjointe déléguée à la culture et à la vie associative qui ouvrit le vernissage par un discours bien renseigné et chaleureux, saluant tant la beauté des œuvres que celle de l’action humanitaire qui nous anime.
Vernissage : de droite à gauche : Mélanie Nowak,Jean Francillon Jean-Claude Roy, Pierre Lemaître |
Puis Monsieur Jean-Claude ROY élu délégué à l’événementiel, lui aussi devenu un ami, fit référence très poétiquement à l’appel au voyage à travers notre exposition. Jef votre serviteur, puis Pierre Lemaitre notre président, remercient chacun à sa façon.
Nous avions par le biais d’une association de Pondichériens à Bagneux les coordonnées d’une jeune danseuse de Bharata Natyam : Sonia Raveau. Venant de loin avec ses parents et bloqués dans les embouteillages nous avons eu la joie de la voir arriver à temps, juste après les discours. Cette adorable gamine de 12 ans nous fit une présentation de grande qualité (avis de François). Elle fut même bissée pour la fin du cocktail.
Encore une fois une belle exposition au résultat bien encourageant.
Pourtant, avant se posait la question : monter des expos si proches en temps, un an, et en espace, moins de trois km puisque dans les communes limitrophes, n’allait-on pas à l’échec ? À mon avis la réponse est non, je dirai même au contraire. Cette double proximité est un facteur d’entrainement tout à fait favorable. Nous avons eu en plus de ceux de l’Haÿ, beaucoup de visiteurs de Bourg la Reine, mais aussi de communes voisines l’ayant visitée ou ayant entendu parler de notre action grâce à elle.
Enfin ayant eu beaucoup d’échanges pour d’autre villes en Région parisienne mais aussi en province, à nous de faire fructifier ces contacts... nous en avons besoin.
Jean Francillon
Ombre et lumière... |
Pierre et les enfants |
François toujours très entouré |
|
La vidéo de l'exposition