Simultanément à l'exposition de Laon se tenait l'exposition de Bourg-la-Reine. C’est Bénédicte Simonin, son mari Pascal, deux de leurs enfants et tout un groupe de bénévoles de Bourg-la-Reine et des alentours qui ont assuré cette très belle et aussi très réussie exposition.

 La salle allouée fut un facteur important par sa taille, ses équipements modernes et la disponibilité de son responsable technique baptisé par nous : « Monsieur Pas de problème ».

Johana et Monique, en vraies spécialistes de la recherche de sponsors, ont fait merveille, d’autres ont tracté, affiché partout dans la ville et les villes voisines.

La sollicitation des écoles primaires fut très forte avec plus d’une dizaine de classes en visite. Pierre, Florence (de Tahiti), Jacques (d’Albi), Bénédicte et d’autres leur ont consacré beaucoup de temps.

Le Maire qui avait connu les deux précédentes expositions de 1993 et 2006, a semblé redécouvrir notre action.

Son discours très chaleureux lors du vernissage était imprégné d’optimisme pour notre action.

À quelques exceptions près, nous disposions de toute la collection, Laon ayant dû exposer des toiles de la réserve. Ça n’a visiblement pas empêché la réussite de part et d’autre, car le succès fut là aussi. Pour couronner

le tout, les trois très grandes toiles, l’«Été des Dieux», «la Volière» et surtout l’ultime «Cour Royale II» ont été commandées.

Donc ça marche encore, pourquoi en doutions-nous ?

Marie-Rose y fut elle aussi pour quelque chose ? Dimanche matin apprenant son départ pour les cieux, après le choc, nous avons décidé de ne surtout pas baisser les bras. Elle ne l’aurait pas compris, ni admis